Appel à projets

Repensons la ville et ses commerces !


Tout mettre en œuvre pour faire la part belle à l’artisanat en plein centre-ville, afin de créer un modèle commercial plus humain pour la ville de demain.


 

La Ferme Des Artisans

C’est un lieu de vie, de commerce et de travail qui gravite autour de la créativité d’artistes et d’artisans.

LFDA est portée et orchestrée par :

  • Pistyles qui a ramené la nature en ville par ses techniques de végétalisation innovantes.
  • Atome qui développe une expérience commerciale humaine et tournée vers la collaboration entre tous, des créateurs aux visiteurs.
  • L’association des commerçants des Gratte-Ciels (SVU), qui sera là pour inscrire l’expérience de LFDA dans un réseau de commerçants hors les murs.

C’est grâce à ces ingrédients que se nourrissent entre eux des espaces de vente, de création, de vie et d'échange. Ce lieu permet d’inspirer et de passer à l’action pour de nouveaux modes de consommation, qui se veulent respectueux de l’environnement et passionnément humain.

 


Un emplacement central, un lieu vivant et atypique

LFDA c’est aussi un emplacement stratégique de 1500m2 en plein cœur de Villeurbanne. Bien plus qu’un lieu de passage commercial, des axes forts déjà présents animeront le lieu. La Fabuleuse Cantine nourrit les corps et la cour des artisans nourrit les esprits par des ateliers et des expositions.

Atypique jusque dans ses locaux, c’est 15 containers “dernier voyage” qui abritent artistes et artisans. Ils font la continuité de cette avenue piétonne qui est empruntée par tous.
En faisant sa force, LFDA peut parler à tous et est par essence un lieu pour tous.
Hors des schémas de niche, nous nous réjouissons d’avoir l'opportunité rare de pouvoir proposer un public aussi varié.

Pour vous, nous disposons de 12 containers de 30m2, les espaces ne sont pas segmentés de manière définitive, conscient qu’un couturier n'a pas besoin de la même place qu’un ébéniste.

 


 

Destiné à qui ?

Notre approche est celle du système : des flux de matières et de fournitures en commun avec un système logistique mutualisé. Chaque activité alimente l’autre en clients, compétences et matériels.

Pour cela nous recherchons des particuliers et des professionnels :

  • artisans ou artistes créant par eux-même
  • possédant une forte dimension créative et artistique
  • ayant à cœur de partager cette créativité et leur savoir-faire
  • produisant ou travaillant de manière éco-responsable
  • ont envie de s’impliquer dans un projet commun et de faire vivre le lieu
  • sont de la métropole Lyonnaise ou des alentours
  • croient au changement et à l’évolution des pratiques, engagées et plus responsables

Nos critères de sélection permettent de s’aligner à nos valeurs et de conserver une symbiose entre les artisans/artistes présents à LFDA.

 


 

Les enjeux

Un projet qui vit en s’appuyant sur le commerce et non pour le commerce. Nous sommes fiers de faire grandir un lieu qui mêle l’artisanat, la culture, l’écologie. La Ferme Des Artisans laisse la place à vous, artisans, de faire vivre et évoluer l’endroit.

En plein centre-ville, LFDA a l’ambition de devenir le modèle du futur Villeurbanne. Son concept atypique alliant culture, nature, production, rencontre et artisanat évoluera constamment grâce à votre apport.

LFDA a une résonance bien au-delà de ses limites spatio-temporelles. La façon de consommer ainsi que les artisans présents sont invités à s'inscrire dans la durée, en étant présents dans les futures constructions du centre-ville.

Villeurbannais, Lyonnais, créateurs, artisans, artistes : on se rencontre quand ?

Je propose un projet

    Pièce-jointe limitée à 20Mo.
    Pour des fichiers plus lourds contactez-nous :

    Une à deux communications par mois, garantie sans spam.